Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent principalement des retombées de la visite officielle du président tuc au Sénégal. Selon le quotidien national Le Soleil, dans le cadre de cette visite, plusieurs accords ont été signés par les deux pays, dans le domaine du tourisme et des chemins de fer notamment, de même qu’une "lettre d’intention sur les hydrocarbures".
De fait, les échanges commerciaux entre les deux pays pourraient passer de 133 milliards de francs CFA, soit 250 millions de dollars actuellement, à "215 milliards de FCFA dans les prochaines années", projette le journal. ?"C’est l’objectif, que les deux chefs d’Etat, Macky Sall et Recep Tayyip Eerdogan, se sont fixés", lors d’un point de presse commun, ajoute Le Soleil. "Recep Tayyip Erdogan ne lâche pas le mouvement Gulen, fondateur des écoles Yavuz Selim.
La fermeture des écoles du prédicateur turc par le Sénégal a renforcé l’axe Dakar-Ankara, dont les échanges commerciaux ont atteint le seul record de 250 millions de dollars", souligne Enquête. Selon ce journal, la Turquie est pourtant "loin de dire son dernier mot. Elle est également à l’assaut du tourisme, des infrastructures ferroviaires, ainsi que des hydrocarbures et mines au Sénégal".
A l’occasion du point de presse conjoint qu’il a animé avec son homologue sénégalais, rapporte L’Observateur, le président turc a salué "la solidarité du Sénégal lors du putsch manqué de juillet 2016. Non sans rappeler sa ferme volonté, en collaboration avec le Sénégal, de lutter contre le Feto (réseau de Fethullah Gülen)", qui serait à l’origine de ce putsch selon Ankaka. Le journal Le Quotidien note ainsi que le président Erdogan a naturellement salué "la posture du gouvernement de Macky Sall dans l’affaire Yavuz Selim", du nom des écoles ouvertes par le même réseau au Sénégal où ces structures ont été fermées par les autorités sénégalaises sur demande de la Turquie.
"Erdogan salue +le courage de Macky+ d’avoir fermé Yavuz Selim", souligne également L’As, avant de signaler qu’un accord portant sur les hydrocarbures a été conclu par les deux pays. ’’Erdogan entre en jeu dans le pétrole et le gaz sénégalais’’, relève de son côté Sud Quotidien, qui ajoute que ’’Dakar et Ankara scellent l’entente cordiale’’ relatifs à plusieurs domaines de coopération. "C’est l’objectif, que les deux chefs d’Etat, Macky Sall et Recep Tayyip Eerdogan, se sont fixés", lors d’un point de presse commun, ajoute Le Soleil. BK
2 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (10:44 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (20:04 PM)Participer à la Discussion